Devenir
associé·e

Des entreprises des Hauts-de-France financées et accompagnées grâce à votre épargne.

Investir durablement

Comment est investi le capital
concrètement ?

Grâce aux parts sociales souscrites auprès d’Autonomie & Solidarité par des associé·e·s d’horizons et profils très divers (particuliers, structures publiques ou privées), nous pouvons financer et accompagner des entrepreneur·e·s des Hauts-de-France visant à la fois performance, pérennité et un impact positif environnemental, social et de gouvernance. Pour un but commun : investir pour une économie durable.

Un réseau de partenaires

Grâce à notre expérience et notre notoriété, acquises depuis 1990, les entreprises peuvent conforter leur crédibilité et bénéficier plus facilement d’un effet de levier auprès d’autres structures de financement auxquelles nous pouvons être complémentaire : « Si Autonomie & Solidarité y va, on y va aussi ».

Des critères exigeants d’investissement

Notre appui financier et humain est accordé aux entrepreneur·e·s uniquement après une analyse approfondie et rigoureuse permettant de vérifier l’adéquation à la fois de l’entreprise et de l’entrepreneur·e avec nos valeurs citoyennes.

Notre singularité

Pour qu’une entreprise se pérennise, elle a besoin d’être accompagnée. Au-delà des solutions de financement, ce qui fait notre spécificité, c’est notre réseau de bénévoles qui accompagnent au quotidien les entreprises que nous soutenons. En effet, les entrepreneur·e·s qui bénéficient d’un accompagnement ont 90 % de chance d’être encore en activité après 3 ans, contre 60 % en moyenne.

Pourquoi investir chez nous ?

Une pratique citoyenne,
pour les générations futures

Le label Finansol garantit la solidarité et la transparence du produit d’épargne d’Autonomie & Solidarité depuis 1997.

Le capital investi n’est pas garanti. www.finance-fair.org

 

En 2022, nous avons obtenu pour la 2ème fois, l’agrément Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) délivré par l’État, et ce pour une durée de 5 ans.

En tant qu’investisseur solidaire, nous sommes un acteur du changement des entreprises vers une économie durable. La transition durable est l’affaire de tous, entrepreneur·e·s et citoyen·nes, et pas uniquement des personnes déjà convaincues. C’est notre « marque d’appartenance » à l’économie sociale et solidaire. Nous avons trouvé notre vocation de chaînon pour connecter les citoyen·nes qui nous confient leur épargne et les entrepreneur·e·s qui cherchent un accompagnement financier et humain pour avoir des impacts positifs.

+ de 18.5

Millions d’euros

investis afin de faire avancer les projets des Hauts-de-France

+ de 420

Entreprises accompagnées et financées

depuis notre création

+ de 4 000

Emplois créés

ou maintenus au sein des entreprises financées

Plusieurs avantages
pour un investissement durable

Vous faites le choix d’une économie en phase avec vos valeurs : soutenir des entreprises des Hauts-de-France qui mettent les enjeux humains et environnementaux au cœur de leur projet.

Plus-value sociale

Vous n’effectuez pas un don : vous agissez pour l’économie en étant partie prenante d’un ensemble coopératif animé par la même envie.

Vous investissez pour :

– favoriser la création et/ou la sauvegarde des emplois,

– contribuer de façon très concrète à la vie économique du territoire et au renforcement de sa cohésion sociale, ainsi qu’aux enjeux et aux améliorations dans les domaines du social, du développement durable.

Transparence sur les investissements

Vous pouvez facilement consulter l’état de nos investissements sur notre site internet ou lors de l’assemblée générale annuelle. Tenez-vous informé·e·s des actualités des projets soutenus grâce à notre journal d’information trimestriel l’Actionneur et notre lettre d’information mensuelle.

Une aventure entrepreneuriale “par procuration”

Vous avez rêvé un jour de vous lancer dans l’entrepreneuriat sans oser faire le grand saut.  Vous pouvez toucher votre rêve du bout des doigts en aidant des entrepreneur·e·s des Hauts-de-France et vivre votre rêve d’entrepreneur·e par procuration.

1 homme = 1 voix

Les collèges de vote sont la garantie de la gestion démocratique au sein de notre coopérative. Ils ne confèrent aucun droit particulier à leur membre. En tant qu’associé·e vous disposez d’une voix dans le collège auquel vous appartenez.

Mutualiser pour mieux sécuriser

Votre épargne n’est pas affectée à un projet en particulier mais répartie sur l’ensemble de ceux financés. Cette spécificité diminue le risque face aux aléas de la vie des entreprises.

Avantages fiscaux en vigueur

Les associé·e·s bénéficient d’avantages fiscaux en vigueur, mais ne recherchent pas de plus-values financières. En contrepartie de la souscription de part(s) sociale(s), vous avez la certitude d’investir dans des entreprises qui ont une potentialité d’emplois durables, et dont l’activité et le fonctionnement correspondent à vos valeurs. Les produits des rachats de nos participations sont réinvestis dans le financement de nouvelles entreprises.

Comment souscrire ?

Passez
à l’action

Vous pouvez souscrire à tout moment de l’année et plusieurs fois en prenant contact avec nous ci-dessous. Il n’y a de frais de souscription ou de gestion, ni à l’entrée ni à la sortie.

01

Le bulletin de souscription

Compléter et signer un bulletin de souscription de part(s) sociale(s) (1 part sociale = 77 €). Lors de chacune de ses réunions, le comité d’agrément examine les demandes d’admission des nouvelles·aux associé·e·s et donne ou refuse son agrément. Les refus d’agrément n’ont pas à être motivés. Ils sont notifiés aux postulants.

02

Paiement de la souscription

Joindre un chèque ou faire un virement du montant correspondant au nombre de part(s) sociale(s) souscrite(s).

03

L’envoi

Envoyer le tout à Autonomie & Solidarité, 146 rue Nationale, 59000 LILLE, en un exemplaire original avec :

  • pour une personne physique : copie de la pièce d’identité + un justificatif de domicile
  • pour une personne morale : un extrait du JO de déclaration et/ou avis de situation Sirene pour une association ou un K-bis pour une société.

04

Validation de votre souscription

À réception, vous recevrez une copie de votre bulletin de souscription validé, avec un extrait de registre cumulatif de souscription regroupant les dates et le nombre de part(s) souscrite(s).

Continuer la découverte…

Ensemble
pour une économie durable

Vous cherchez un accompagnement humain et financier pour votre entreprise ? Ou vous souhaitez que votre épargne contribue à un changement positif ? Ou bien encore vous voulez partager votre expertise ? Vous êtes au bon endroit !