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Entreprise

Retrouvez les réponses aux questions fréquentes sur nos solutions de financement

Associé·e

Les questions fréquentes quand vous êtes ou souhaitez devenir associé·e

Bénévole

Le bénévolat vous tente mais vous vous posez des questions ?

Entreprises

Des dernières précisions avant de nous contacter pour bénéficier de notre accompagnement financier et humain ?

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Sont éligibles aux financements proposés par Autonomie & Solidarité tous projets économiquement viables et correspondant aux valeurs de l’ESS portées par Autonomie & Solidarité sur les aspects économiques, environnementaux et sociaux.

L’entrepreneur doit être engagé ou s’engager dans une démarche RSE et être favorable à la mise en place de critères ESG mesurables dans le pacte d’associés.

  • Au stade de : création (hors amorçage), développement (situation des fonds propres positive), ou de reprise d’entreprise ;
  • Sous forme de société (SA, SAS, SARL, etc)
  • Dont le siège social est situé dans la région Hauts-de France ;
  • Créant ou maintenant de l’emploi sur la région Hauts-de-France ;
  • Dont le capital social soit au moins de 15 000€.

Est-ce que je dois présenter mon projet personnellement lors d’un comité d’engagement ?

Vous présentez vous-même votre projet au comité d’engagement composé d’administrateurs·rices d’Autonomie & Solidarité.

Y-a-t-il des frais lors du déblocage des fonds ?

Si le projet obtient l’accord du comité d’engagement, au moment du décaissement des fonds l’entreprise devra s’affranchir des frais suivants :

Les frais de dossier d’instruction :

En fonction du montant accordé (cumul capital+compte courant d’associé+obligations convertibles+prêt participatif) Montant des frais de dossier d’instruction
 Si  > 5k€ et <ou = 20 k€ 300 €
 si >20 k€ et 210 k€ 1,5% du montant total accordé

 

Les frais de garantie :

C’est l’entreprise qui paiera au moment du décaissement des fonds le coût des 5 ans de garantie de BPIfrance Financement : 1,5% des montants accordés cumulés (capital+compte courant d’associé+obligations convertibles).

L’accompagnement par Autonomie & Solidarité est-il payant ?

L’accompagnement des entrepreneur·es pendant les cinq ans d’intervention est gratuit. Il est réalisé par un·e bénévole associé·e d’Autonomie & Solidarité.

Une entreprise accompagnée doit-elle souscrire des parts chez Autonomie & Solidarité ?

Dans un soucie de réciprocité, l’entreprise accompagnée s’engage à souscrire des parts sociales d’Autonomie & Solidarité, à hauteur de 2% du montant accordé en capital.

Comment est formalisé mon engagement avec Autonomie & Solidarité ?

Le financement et l’accompagnement d’Autonomie & Solidarité sont formalisés par des contrats signés lors du décaissement des fonds et la mise en place de l’accompagnement.

 

Si le siège social de mon projet/entreprise est hors région Hauts-de-France, Autonomie & Solidarité peut-elle m’accompagner ?

Autonomie & Solidarité finance et accompagne exclusivement des entreprises dont le siège social est en région Hauts-de-France.

A quel stade de l’entreprise/projet Autonomie & Solidarité intervient-elle ?

-Création :

  • Si l’entreprise fait partie d’un secteur d’activité traditionnel nous intervenons dès la création.
  • Si l’entreprise est innovante : nous intervenons après la phase d’amorçage, soit avec une preuve de concept et de marché validée et un minimum de chiffre d’affaires.

-Développement : les fonds propres de l’entreprise doivent être au moins égaux à la moitié du capital social.

-Reprise : reprise des actifs de la cible.

Quel que soit le stade de maturité, l’entreprise doit répondre à nos critères d’éligibilité.

Quel statut juridique doit avoir mon entreprise pour être accompagnée par Autonomie & Solidarité ?

Nous pouvons financer et accompagner les entreprises commerciales sous forme de société ayant les statuts juridiques suivants : SARL, SA, SAS, SCIC, SCOP.

Les secteurs de l’immobilier (SCI) , financiers (SCA) et de l’agriculture ne sont pas éligibles (EARL, GAEC, ESCA).

Mon entreprise n’est pas engagée en terme de critères ESG, Autonomie & Solidarité peut-elle me financer ?

Nous avons pour mission d’investir pour une économie durable. La démarche RSE de l’entreprise est une condition sina qua none de notre accompagnement. Votre entreprises doit être engagée ou doit viser une démarche de progrès en ce sens.

Comment les entreprises financées sont-elles accompagnées ?

Les entreprises financées bénéficient d’un accompagnement par l’un·e de nos bénévoles. Une convention d’accompagnement est signée à la mise à disposition des fonds. Elle définit les rôles du dirigeant et du bénévole dans le processus de suivi d’une durée de 5 ans.

Quelles sont les conditions de rachat de la participation d’Autonomie & Solidarité ?

Les conditions de rachat de notre participation sont déterminées lors de l’instruction du dossier et font l’objet d’une clause spécifique dans la convention que nous signons avec vous.

Quelles solutions de financements sont proposées par Autonomie & Solidarité ?

Au total un maximum de 210 000€ :

  • Participation en capital : de 5 000 € à 75 000 €.
  • Compte courant d’associé : jusqu’à 75 000 € , remboursement trimestriel au taux de 5% l’an, avec une franchise en capital d’un an.
  • Obligations convertibles : financement in fine, taux d’intérêt + prime de non conversion.
  • Prêt participatif : jusqu’à 60 000 €, remboursement trimestriel au taux de 5% l’an, avec un différé de 6 mois.

Combien de temps Autonomie & Solidarité s’engage-t-elle auprès d’une entreprise financée ?

Nous accompagnons les entreprises financées pour une durée de 5 ans.

Dois-je me porter caution ou obtenir une garantie ?

Nous devenons associés de l’entreprise pendant 5 ans. Nous ne demandons pas de caution personnelle et nous garantissons nous-même une partie de nos en-cours. Les frais de commission pour la garantie sont cependant refacturés et dus par l’entreprise au moment du décaissement des fonds.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Associé·e

Des indications avant de nous rejoindre pour financer des projets qui ont de l’impact  ?

Comment est utilisée ma souscription de parts sociales ?

Nous finançons et accompagnons des entreprises des Hauts-de-France engagées pour une économie durable.

Pourquoi souscrire des parts sociales chez Autonomie & Solidarité ?

Grâce aux parts sociales souscrites auprès d’Autonomie & Solidarité par des associé·es d’horizons et profils très divers (particuliers, structures publiques ou privées), nous pouvons financer et accompagner des entrepreneur·es des Hauts-de-France visant à la fois performance, pérennité et un impact positif environnemental, social et de gouvernance. Pour un but commun : investir pour une économie durable.

Comment est validée ma souscription de parts sociales ?

Lors de chacune de ses réunions, le comité d’agrément examine les demandes d’admission des nouvelles·aux associé·es et donne ou refuse son agrément. Les refus d’agrément n’ont pas à être motivés. Ils sont notifiés aux postulant·es.

Y-a-t-il un montant minimum de parts sociales si je veux souscrire ?

Une part sociale à 77 euros la part.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Bénévole

Des questions avant de nous rejoindre pour accompagner les porteurs de projet ?

Dois-je être associé·e pour être bénévole ?

Pour être bénévole chez nous, vous devez être associé·e, en souscrivant au moins une part sociale.

Comment puis-je devenir bénévole ?

Prenez contact par téléphone au 03.20.14.30.62 ou en remplissant le formulaire de contact. Vous serez reçu·e par un Administrateur et le Délégué Général, pour vérifier la compatibilité entre vos compétences et souhaits d’une part, le fonctionnement et les objectifs d’Autonomie & Solidarité d’autre part.

Quelles missions peut me proposer Autonomie & Solidarité ?

L’accompagnement :

La·le bénévole s’engage à accompagner l’entrepreneur·e dans ses décisions et sa stratégie, pendant 5 ans à raison d’un rendez-vous par trimestre à minima pour l’aider.

L’instruction :

La·le bénévole épaule un·e chargé·e d’affaires qui conduit l’instruction du dossier. Il la·le conseille, participe aux réunions avec l’entrepreneur·e, à l’analyse des impacts financiers et extra-financiers, à la recevabilité de la demande, et à l’élaboration du dossier d’instruction pour le soumettre au comité d’engagement.

L’expertise :

Nous pouvons solliciter un·e bénévole sur un dossier particulier en fonction de son expérience et ses compétences spécifiques : finance, RH, gestion, logistique, juridique, communication, RSE…

Suis-je assuré·e dans le cadre de mes missions de bénévolat ?

Une assurance « auto-mission » couvre les bénévoles pour leurs déplacements à bord de leur propre véhicule. Une charte du bénévole est signée entre la·le bénévole et Autonomie & Solidarité.

Mes missions de bénévolat sont-elles rémunérées ?

En aucun cas puisqu’il s’agit de bénévolat.

Les frais engagés dans le cadre de mes missions de bénévolat sont-ils pris en charge ?

Oui sur justificatifs et dans le périmètre de la région des Hauts de France.

Dois-je rendre compte à Autonomie & Solidarité du suivi réalisé auprès de l’entreprise que j’accompagne ?

Oui au moyen d’un compte-rendu de suivi d’accompagnement.

Existe-t-il une charte du bénévole ?

Oui, elle définit le contexte, les recommandations, les engagements et les missions proposées aux bénévoles. Avec la souscription de part(s) sociale(s), elle constitue l’une des deux conditions obligatoires pour devenir bénévole.

Puis-je intervenir ponctuellement ou mon engagement doit-il être sur la durée ?

Les deux sont possibles et dépendent de la mission assurée. L’accompagnement d’une entreprise dure en moyenne 5 ans et les autres missions sont par nature ponctuelles.

Serais-je formé·e et intégré·e à Autonomie & Solidarité et à mes missions ?

Oui au cours d’une réunion d’accueil des nouvelles·aux bénévoles, de formations selon les différentes missions ou thématiques, formations/informations sur notre actualité.

Y-a-t-il régulièrement des réunions de bénévoles ?

Oui, 2 à 3 fois par an, et aussi des formations thématiques.

Vais-je disposer d’un outil pour communiquer le suivi de l’entreprise que j’accompagne ?

Vous disposerez d’un accès à un outil où l’équipe opérationnelle et les bénévoles peuvent déposer en ligne des fichiers à partager (documents financiers, comptes-rendus…) lors des missions d’instruction et d’accompagnement. On y trouve également des informations plus générales à propos de notre fonctionnement.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Ensemble
pour une économie durable

Vous cherchez un accompagnement humain et financier pour votre entreprise ? Ou vous souhaitez que votre épargne contribue à un changement positif ? Ou bien encore vous voulez partager votre expertise ? Vous êtes au bon endroit !