STUDIO BARTKOWSKI
Présentation de l'entreprise
Waldemar Bartkowski

Né en Pologne, Waldemar Bartkowski est formé à l’Académie Nationale de Danse de Poznan. Engagé comme danseur au Grand Théâtre de la ville, il collabore avec le chorégraphe polonais Conrad Drzewiecki, directeur du Théâtre polonais de la danse (Poznan).
Quittant son pays natal, pour faire carrière à l’étranger, il arrive en France en 1981. Il est engagé comme danseur à l’Opéra de Lille sous la direction artistique de M. Boris Tona et participe à plusieurs festivals de danse en Italie. En 1984, il entre au Ballet du Nord de Roubaix où il interprète pendant vingt ans des rôles de soliste. Il a alors l’opportunité d’être à plusieurs reprises le partenaire de la danseuse Étoile Elisabeth Platel. Si Waldemar Bartkowski travaille plus spécifiquement dans le répertoire de George Balanchine et Alphonso Cata, il sert aussi d’autres chorégraphes classiques contemporains tels Jean-Christophe Maillot, John Teras ou Roland Petit…
Aujourd’hui, il se consacre entièrement à la création chorégraphique. Dès 1990, soutenu par Alphonso Cata, il signe sa première chorégraphie. Depuis les créations se sont succédées avec comme dénominateur commun l’exigence affirmée d’une parfaite maîtrise technique. Cependant son univers est empreint d’une grande sensibilité. Il raconte des histoires, des récits qui mettent en scène la question des relations humaines : l’amour, la mort, les rencontres, la solitude… Rejetant toute expression par la violence, Waldemar Bartkowski parvient cependant à suggérer la gravité de nos choix et de nos actes. Il n’hésite pas à introduire des allusions à la danse de caractère qui ponctuent de leur dynamisme les solos convaincants et les enivrants pas de deux.
Parallèlement à ce travail sur le corps et le mouvement, Waldemar Bartkowski expérimente la pratique des arts plastiques : peinture, gravure, sculpture. Les notations colorées accompagnent de leurs nuances des silhouettes anonymes et musclées qui ne sont pas sans évoquer les morphologies charpentées des danseurs. Ce travail de plasticien rejoint celui de la scène puisqu’il conçoit et réalise parfois les décors de ses propres créations chorégraphiques.
Heidi Edgren Bartkowski

Née en Californie, Heidi Edgren Bartkowski est formée à l’école de Danse du Ballet Pacifica de Laguna Beach (Californie). Elle approfondit sa formation au Marjorie Mussman Studio de danse de New York City. Engagée au Ballet Pacifica de Laguna Beach (Californie) puis au Ballet Arizona de Phoenix (Arizona), elle interprète les rôles de soliste dans Casse Noisette, Cendrillon, Giselle, Coppélia, Les Sylphides… En 1991, elle est engagée au Ballet du Nord de Roubaix comme maîtresse de Ballet pour le Centre chorégraphique national. Les ballets de George Balanchine, Martha Graham, Paul Taylor, Bronislava Nijinska ou Jean Babilée n’ont plus de secrets pour elle.