Snd’energies

GESTIONNAIRE DE CONFORT

POUR PARTICULIERS, PROFESSIONNELS, COLLECTIVITÉS

C’est dans ses tous nouveaux locaux du Mont Houy, près de Valenciennes, que Sonia DUMONT, créatrice de SND’Energies nous a reçus. Avec un profil administratif elle a fait le pari de créer une entreprise dans le domaine très technique du chauffage, sanitaire et plomberie.

UN PARCOURS RICHE D’EXPÉRIENCES

En 1997, Sonia travaille pour le Groupe Danone à la Direction des Ressources Humaines. En 2000, elle intègre le Groupe SQLI (SSII) comme Responsable Administration du Personnel et Paie. Après 7 fusions-acquisitions et une maîtrise en Sciences de Gestion, elle décide de revenir dans sa région natale en entrant dans le cabinet d’expertise comptable KPMG à Valenciennes. Mais elle a besoin de mettre les mains dans le cambouis et entre au service d’une entreprise de Chauffage-Plomberie-Ventilation. Malheureusement, 5 ans après, cette société est liquidée.

 UN ENTHOUSIASME CONTAGIEUX

Qu’à cela ne tienne, Sonia Dumont décide de créer sa société et d’embaucher 5 anciens collègues : le responsable du Bureau d’Etudes et 4 ouvriers qualifiés. Et Sonia se donne les moyens d’y arriver, impliquant ses salariés à tous les niveaux en leur demandant toujours leur avis même pour un devis. Elle réussit les certifications durant les mêmes sessions qu’eux afin de mettre un peu de piquant. En moins d’un an, la société est certifiée QUALIBAT RGE, QUALIPAC, QUALIBOIS, HANDIBAT et Sonia est devenue Responsable Gaz afin de vérifier les installations de ses ouvriers. Ceci donne à l’entreprise une vraie plus-value par rapport aux particuliers chez qui elle intervient.

UNE RÉPUTATION  EN DEVENIR

Cette première année, Sonia avoue avoir plusieurs fois failli baisser les bras. Les marchés publics pour lesquels l’entreprise avait été choisie ont mis plus de temps que prévu à démarrer, mettant l’entreprise en situation de fragilité. Mais depuis 5 mois, la tendance s’inverse, les résultats sont bien meilleurs. L’objectif est de développer la part des particuliers de manière plus importante. Les clients sont satisfaits et le « bouche à oreille fonctionne !

Aujourd’hui, la société a un effectif de 10 personnes, un carnet de commandes d’un peu plus de 1.200.000€.

Objectif à 3 ans : un effectif de 12 personnes et un Chiffre d’Affaires de 1.600.000€.

SANDRINE DANNO