Qui sommes-nous ?

Notre mission : soutenir les entreprises pour créer de l’emploi en Hauts-de-France

Autonomie & Solidarité en quelques chiffres :

365

Entreprises financées

14 000 000€

Investis

4 000

Emplois créés
et pérennisés

Notre fonctionnement

Autonomie & Solidarité est une Société de Capital Risque régionale créée en 1990.
Son capital provient de l’épargne solidaire de plus de 2 300 actionneurs.

Créer et développer des entreprises pour créer des emplois

Depuis sa création, Autonomie & Solidarité lutte contre le chômage et l’exclusion en favorisant le retour à l’emploi, en aidant les projets de création, de développement et de reprise d’entreprises.

Capital-risque solidaire S.A. coopérative de capital-risque solidaire,

Elle prend des participations minoritaires en capital et en compte courant dans des entreprises en création, en développement ou en reprise, économiquement viables et propose également des prêts participatifs.

Les projets éligibles doivent :

Créer et/ou pérenniser des emplois

Être économiquement viables

Être respectueux de l’environnement

Être localisés en Hauts-de-France

Notre équipe

Sandrine DANNO, Secrétaire Générale
Patrice DELESALLE, Chargé de Mission
Maïté LECOCQ, Assistante de Direction

Membres du conseil d'Administration

Jean-Marc NAVEZ - Président Directeur Général

Directeur financier puis PDG de la holding du groupe Colgate Palmolive France. Appelé en Décembre dernier à remplacer un administrateur
défaillant, j’ai pu apprécier au cours des six derniers mois le dynamisme d’une équipe qui s’investit totalement dans le développement de l’économie sociale et solidaire. Repérer les porteurs de projets, leur fournir le support financier qui leur fait défaut pour donner vie à leur projet et les aider à le développer en leur fournissant le support de professionnels dans les disciplines qu’ils ne maîtrisent pas et en les rassurant par notre confiance, y-a-t-il tâche plus motivante à l’issue d’une carrière professionnelle !

Bruno DUPONT - Vice-Président

Homme du Nord, licencié en Droit, diplômé du Centre de Perfectionnement aux Affaires (cpa) et de l’Institut d’Administration des Entreprises (iae). Commence sa carrière à la banque scalbert-dupont, puis à Paris à la Direction du réseau du groupe bancaire ANZ-GRINDLAYS. En janvier 1993, j’ai créé, à Bruxelles et Pari, EURALIA, spécialisée dans le conseil en affaires publiques européennes. Ancien Président du CFPC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens) Ile de France, conseiller honoraire du Commerce Extérieur de la France. Président du conseil d’administration d’A&S de 2015 à 2017.

Gonzague FAUCHILLE - Directeur Général délégué en charge du suivi des entreprises
Christian LEBLAN - Directeur Général délégué en charge des affaires juridiques

Avocat-Conseil d’entreprises pendant plus de 40 ans, j’ai toujours eu beaucoup de considération pour les entrepreneurs, créateurs de richesses et d’emplois. Retraité, j’ai voulu, naturellement, mettre mon expérience au service de ces créateurs.

Marie-Christine LENAIN

Depuis 3 ans, je participe au conseil d’administration d’A&S, en tant que représentante des Cigales. Je suis aussi actionnaire et j’accompagne bénévolement trois entreprises, je participe également aux comités d’engagement et aux groupes de travail.

Thibault NOLLET, Padel Attitude
Sylvain BLUNTZ - Directeur Général délégué en charge des comités d’engagement

Actionnaire fondateur d’A&S en 1990. Mon expérience des entreprises m’a enseigné que le secret de la réussite c’est d’abord le client et que les clients ravis font les bons emplois pérennes. Autonomie est un outil fantastique pour multiplier les emplois dans les Hauts-de-France. Nous pouvons perfectionner cet outil en choisissant mieux les entrepreneurs auxquels nous accordons notre confiance, en mobilisant davantage de financements nationaux pour notre action régionale. Et faire davantage connaître l’action d’A&S car notre priorité « emplois » fait de nous un acteur unique dans les Hauts-de-France !

Philippe BRANQUART

Membre d’A&S depuis 1990, j’ai rejoint le Conseil d’Administration depuis 3 ans. Les valeurs sociales et environnementales que nous y défendons me paraissent fondamentales dans la société d’aujourd’hui. Ayant pris en charge les relations avec les collectivités locales, mon objectif est de développer cette fonction en m’attachant à contribuer à la création de comités locaux d’A&S pour accroître notre présence et notre efficacité dans les bassins d’emploi autres que la métropole lilloise.

Pierre VINCENT

Actionnaire d’A&S depuis sa création, je me suis toujours intéressé à l’économie régionale. Enseignant chercheur à Télécom Lille, j’ai suivi l’évolution des nouvelles technologies. À ce titre, je participe à l’organisation du grand prix d’A&S. Face à la globalisation, j’estime qu’il est plus que jamais nécessaire que notre région développe ses atouts. Comme les nouvelles technologies s’appliquent à tous les domaines de production, l’investissement à faire pour maintenir les entreprises régionales dans la course est important. Je candidate au poste d’administrateur d’A&S pour contribuer à ce développement.

Créateur (1987) et gérant de la SARL C.I.D., bureau d’ingénierie spécialisé dans la conception et l’accompagnement de projets de développement et d’innovation. Formé à la gestion et à la problématique des projets, mon expérience s’est ensuite renforcée au travers de mes différents postes. Je transmets aujourd’hui mon entreprise et je suis prêt à m’investir dans une structure qui partage mes valeurs.

Jean-Pierre DUPONCHELLE

Retraité actif, ancien cadre supérieur de Banque, j’ai ensuite managé plusieurs sociétés dans différents domaines d’activités au travers d’une société de holding et de conseil. Aujourd’hui, Président du fonds de dotation « Citoyens Solidaires », je reste très impliqué dans la Finance Solidaire (Nef, Cigales – association régionale, fédération, Caisse Solidaire, Garrigue, IES, Finansol). J’accompagne plusieurs TPE et PME en tant que « mentor » et actionnaire. Je souhaite apporter mon expertise et mon expérience au sein du conseil d’administration.

Jacques IBLED

Jeune retraité, fort de mon expertise de manager d’entreprise, j’ai le souhait de partager cette expérience avec des créateurs et repreneurs d’entreprise. Ma physionomie d’engagement n’étant pas le profit, A&S, structure d’investissement solidaire pour notre région Hauts-de-France, correspond bien à l’esprit qui m’anime. L’Homme est bien au centre des projets !

Claude-Teddy LEPOUTRE

Implantation des entreprises soutenues